Notre Univers

Laoree-creatrice-bijoux-intemporels-Charente-atelier

Présentation

Laörée, bijoux intemporels

Laörée, bijoux intemporels. Voici l’idée qui a fait germer cette aventure pour Laure, la créatrice. La finesse, la délicatesse et l’envie de ne jamais s’en lasser sont les maîtres mots qui guident ses collections, qu’elle réalise au cœur d’un petit village charentais.

Laure vous propose deux gammes de bijoux : une gamme dite « artistique », de pièces uniques ou en petite série 100% fait main en argent 925/1000 et vermeil, en utilisant les techniques traditionnelles de bijouterie.  Des pièces qui font échos à son travail graphique et plastique.

Et une deuxième gamme de bijoux « fantaisie » en laiton doré et palladié, parfois agrémentés de pierres fines, de nacre et de coquillages.

Laure travaille avec des artisans doreurs parisiens de renom dans un souci de qualité. Une gamme destinée à se faire plaisir au quotidien.

Parcours

Passion, savoir-faire et expérience

Après un bref passage en Art du spectacle et aux Beaux Arts, Laure se réoriente vers la bijouterie suite à une rencontre avec la matière qu’est le métal. Elle apprendra les techniques traditionnelles de bijouterie-joaillerie durant trois ans au sein de la maison Cartier et la haute école de joaillerie à Paris.

Elle part ensuite vivre à l’étranger, et c’est à son retour qu’elle décide de créer son univers à travers Laörée, notamment avec des pièces contemporaines, en mettant en valeur le métal, et en jouant avec la lumière que celle-ci peut refléter.

Laoree-creatrice-bijoux-intemporels-Angouleme-atelier

Le métal

Un matériau étonnant

« Le métal est un matériau d’une variété étonnante. Il peut être utilisé pur ou en alliage, laminé ou fondu, incisé ou incrusté de matières précieuses… Dans tous les cas, il séduit par ses multiples propriétés mais surtout par sa capacité à se transformer, à froid ou sous l’effet de la flamme. Magie de la fonte qui rend la matière modelable à souhait ! »

Fondation culture et diversité

Pour la fabrication de mes bijoux, j’utilise deux métaux différents :

Le Laiton, qui est un alliage. Son principal composant est le cuivre, auquel il est ajouté du zinc. Une fois le bijou fabriqué en laiton, il sera ensuite recouvert d’une fine couche d’or ou de palladium (métal blanc brillant, d’aspect semblable au platine)  pour la finition. La dorure est faite en France, ce qui vous garantit l’absence de sous-couche de nickel et de plomb.

L’argent 925/1000, plus communément appelé  « argent sterling » (auquel on ajoute 75 parts de cuivre afin de le rendre moins mou pour être travaillé). Le métal argent, qui est l’un des quatre métaux précieux, est utilisé dès l’antiquité notamment pour la confection de bijoux.

Catégories de bijoux

Des bijoux pour tous les goûts